Culture & Patrimoine

Pour des belles balades dans St Gervais et les environs

A Saint Gervais

Parmi les 6 maisons fortes de Saint Gervais témoignant de l’histoire politique et sociale de la vallée, celle de Hautetour abrite un observatoire de glaciologie, le musée des guides du Val Montjoie et un atelier d’artistes en résidence.

A l’entrée du village de Saint Nicolas de Véroce, dans l’ancien presbytère, découvrez le Musée d’art sacré présentant par une scénographie moderne, le trésor de l’église de Saint Nicolas. Profitez-en pour visiter l’Eglise baroque du XVIIIe siècle entièrement restaurée dans les années 2000.

Depuis la Ferme de Cupelin, partez à la découverte du Sentier du baroque, une randonnée culturelle tracée sur un circuit de 20km, entre Cordon et les Contamines. Munissez vous de chaussures de marche et partez seul ou accompagné d’un guide du patrimoine qui se fera un plaisir de vous raconter l’histoire de notre région et de nos villages tout en visitant les plus belles chapelles baroques.

Saint Gervais abrite le 2KM3 une “contemporary Art Platform” inédite. Le parking souterrain, situé au coeur du village, est transformé en un gigantesque musée alternatif gratuit, où chacun des 11 niveaux ainsi que la façade ont été investit par des artistes venant des 4 coins du globe.

Aux Contamines Montjoie

Le jardin Samivel vous attend pour une parenthèse culturelle, de réflexion, où tout simplement pour vous laissez séduire par l’alliance de l’art et de la nature dans ce musée à ciel ouvert sur les pas de Paul Gayet-Tancrède alias Samivel.

A Chamonix

A l’espace Tairraz, entrez dans la peau d’un alpiniste et vivez une expérience unique et ludique à travers un voyage entre les Alpes d’hier et d’aujourd’hui. Premier simulateur d’escalade au monde, découvrez l’expérience du vide …

A Sallanches

Le Centre de la Nature Montagnarde est un lieu d’exposition pour toute la famille présentant l’ensemble des richesses de l’environnement des Alpes, dans un château du XIVe siècle. La visite ludique et interactive sur 600m2 d’exposition permet de comprendre la formation des Alpes, des glaciations passées et de rencontrer les habitants du château et les nombreux animaux de l’Arc alpin.

Culture & Patrimoine
. La montagne en toute saisons
. Location de matériel
. Location de voiture électrique
. Bien être … à Saint-Gervais-Les-Bains
. Bien être … dans les environs